Mesure de niveau
Le stockage des ressources en gaz peut-être réalisé de plusieurs façons. Il est notamment possible d’immobiliser des volumes de gaz dans des cavités souterraines ou cavernes. Il devient alors nécessaire de pouvoir mesurer les fluctuations du stock en question.
À cet effet, Ultraflux a développé une solution de mesure de niveau de gaz en caverne permettant le suivi :
- des opérations de process,
- de la valeur financière du stock de gaz.
La mesure de niveau est effectuée grâce à deux tubes situés dans un casing remontant à la surface. Le casing est constitué d’un tube de diamètre 12’’ pour la partie haute et 8’’ pour la partie contenant les tubes de mesures. Ces deux parties du casing sont séparées par un bouchon d’étanchéité permettant de sécuriser la caverne en l’isolant de la surface.
Les deux tubes de mesures sont les suivants :
- un tube Niveau permettant une mesure de temps relatif au niveau et de repérer les réflecteurs à activer pour le calcul de la célérité,
- un tube Réflecteurs permettant de discrétiser l’espace de mesure et de prendre en compte les gradients de température à l’intérieur de la caverne.
Les réflecteurs (ou targets) sont des lamelles en inox disposées à des distances connues de la sonde et permettant ainsi par une mesure de temps de calculer la célérité à différents niveau du tube (d’importants gradients de température peuvent en effet exister en partie basse de la caverne).
La mesure du niveau est ensuite obtenue par addition de la position du dernier réflecteur activé et de la distance entre ce réflecteur et le niveau (égale à la différence de temps entre le réflecteur et le niveau multiplié par la célérité calculée sur le dernier tronçon de réflecteurs activés).
Pour de plus amples informations concernant notre produit, n’hésitez pas à contacter notre service commercial par téléphone au 01 30 27 27 30.