Mesure de débit gazeux
La méthode utilisée pour déterminer un débit gazeux est la même que celle employée pour un liquide, à savoir la mesure de la différence de temps de transit dans une conduite en charge. Toutefois, il existe des particularités propres aux mesures effectuées sur des gaz.
La mesure de débit ultrasonore nécessite que les ultrasons issus de la sonde émettrice arrivent avec une énergie suffisante sur la sonde réceptrice. Pour y parvenir avec un fluide gazeux, il convient de choisir des sondes qui permettent la meilleure adaptation à l’impédance acoustique du gaz à mesurer (l’impédance acoustique d’un milieu étant le produit de la vitesse de propagation du son par la densité du milieu). Étant en contact direct avec le gaz, les sondes doivent également être conçues pour résister à d’éventuelles agressions chimiques ainsi qu’à de fortes pressions. Des supports spécifiquement développés par Ultraflux répondent à ces contraintes et permettent sous certaines conditions une installation et un retrait en charge des sondes.
La quantité d’énergie transmise dans le gaz augmente avec l’impédance acoustique de ce dernier. L’énergie transmise sera d’autant plus grande que la pression est élevée.
Des vannes de régulation ou vannes de détente peuvent se rencontrer dans de nombreuses applications industrielles. Ces vannes sont génératrices de bruits acoustiques. Leur interférence avec les signaux transmis est préjudiciable à la qualité de la mesure. Il convient donc de toujours éloigner le point de mesure de ces éléments perturbateurs.
Ultraflux mesure des débits de gaz jusqu’à 100 bar pour des vitesses allant juqu’à 30 m/s.
Découvrez nos débitmètres pour gaz.