FAQ

Comment savoir quel matériel est adapté à mon application ?

Nos ingénieurs technico-commerciaux sont là pour vous guider dans le choix du matériel adapté à votre projet. La préconisation de matériel pourra vous être faite uniquement après avoir pris connaissance des spécificités propres à votre application. À cette fin, il vous sera demandé de remplir avec précision une fiche de renseignements (lien vers page).

Vous pouvez faire une demande de devis par téléphone (01 30 27 27 30) ou directement ici.

Parmi les critères nous permettant de déterminer l’appareil adapté à votre application, on peut notamment citer les éléments suivants :

 

  • type d’appareil souhaité (poste fixe ou portable),
  • nature de l’application (conduite pleine ou écoulement à surface libre),
  • nature du fluide (liquide ou gaz),
  • diamètre ou largeur de la canalisation ou de l’ouvrage,
  • matériau de la canalisation ou de l’ouvrage,
  • débit nominal,
  • précision souhaitée…
Est-il possible que quelqu’un vienne me faire une démonstration de matériel ?

La société Ultraflux maîtrise intégralement tous ses instruments de mesure et les ingénieurs technico-commerciaux ou distributeurs qui présentent le matériel le connaissent parfaitement. C’est donc avec plaisir qu’ils se déplaceront pour une présentation et un essai de nos débitmètres ou détecteurs. Cette démonstration professionnelle vous permettra d’apprécier le fonctionnement de nos appareils en sachant toutefois que chaque technologie a ses limites.

La société Ultraflux dispose-t-elle d’un service après-vente ?

L’entreprise développe et fabrique en France les débitmètres qu’elle commercialise. Elle dispose donc également d’un service après-vente susceptible de prendre en main tous les débitmètres précédemment conçus, même ceux datant de plus de 20 ans. Vous trouverez ici les coordonnées de ce SAV.

Dans le même esprit, il est bon de savoir qu’Ultraflux possède un service ingénierie pour la mise en service et l’étude de tous les projets que vous pourriez avoir. N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale (01 30 27 27 30 / ultraflux@ultraflux.fr) pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Quelle est la durée d’enregistrement des appareils de mesure portables Ultraflux ?

À ce jour, Ultraflux fabrique et commercialise deux débitmètres portables : le Minisonic P et l’Uf 801P.

Le Minisonic P ne possède pas de logger interne mais peut toutefois être connecté à un enregistreur externe (sur une des sorties courant). L’enregistreur externe en question dispose de 32 000 variables et son pas d’enregistrement varie de 1 seconde à plusieurs heures.

L’Uf 801P possède un enregistreur interne de 4 Mo soit 135 000 variables. Il a pour avantage la possibilité d’enregistrer 14 paramètres (dont le débit moyen) simultanément.

Sous quels systèmes d’exploitation (OS) s’exécutent les logiciels PC Ultraflux ?

Les logiciels PC fournis avec le matériel Ultraflux (débitmètres et détecteurs) s’exécutent sur tous les systèmes d’exploitation Microsoft Windows 32 bits et Microsoft Windows 64 bits.

Est-il nécessaire d’étalonner régulièrement ses appareils ?

L’étalonnage de vos appareils dépend exclusivement de la politique qualité mise en place dans votre structure. Nos débitmètres sont exclusivement gérés numériquement, ce qui rend nulle la dérive des composants. Par ailleurs, notre principe de mesure n’engendre aucune usure mécanique. De ce fait, un retour annuel des débitmètres en usine pour contrôle n’est pas utile.

Dans le cadre d’une procédure interne vous obligeant à étalonner régulièrement votre débitmètre, nous pouvons vous proposer plusieurs solutions :

 

  • soit un contrôle fabricant sur banc « petits diamètres » (22 mm ou 40 mm), certificat non COFRAC,
  • soit un certificat COFRAC (3 points doublés ou 5 points triplés) réalisé par notre partenaire.
J’ai protégé l’accès au clavier de mon débitmètre par mot de passe et je ne me souviens plus du mot de passe en question. Que faire ?

Faites une demande de mot de passe temporaire au service SAV Ultraflux (sav@ultraflux.fr) en lui communiquant le numéro série (xx/xx/xxxx) et la date affichés sur l’écran de votre appareil. Un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre appareil vous sera alors fourni. Attention, veillez à utiliser votre mot de passe temporaire dès que vous le recevrez car celui-ci n’est valable que le jour de son émission et uniquement ce jour-là.

Les appareils de mesure Ultraflux fonctionnent-ils sur tout type de fluide ?

Absolument. La technologie utilisée par les débitmètres et détecteurs Ultraflux permet une mesure sur tout type de fluide transparent aux ultrasons, qu’il s’agisse d’un liquide (homogène et monophasique) ou d’un gaz (fonction de la pression et de la nature du tuyau). Pour des informations complémentaires sur les fluides pris en compte par nos équipements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone (01 30 27 27 30) ou par email (ultraflux@ultraflux.fr).

Quels sont les diamètres de conduites pris en compte par les appareils de mesure Ultraflux ?

À ce jour, les équipements Ultraflux sont capables de mesurer sur des diamètres allant, avec des sondes externes, de 6/8 mm (à moduler en fonction de l’épaisseur et du matériau) à 10 000 mm, à condition toutefois de disposer d’une gamme de débit en cohérence avec notre principe de mesure. Pour plus de précisions sur les possibilités des appareils Ultraflux, n’hésitez pas à contacter notre service commercial (01 30 27 27 30 / ultraflux@ultraflux.fr).

Est-il possible de louer un débitmètre ou un détecteur ? La société Ultraflux propose-t-elle un service de location d’appareils ?

Ultraflux propose effectivement un service de location d’appareils de mesure pour la France métropolitaine et pour l’Europe sous certaines conditions (nous consulter). Un seul modèle est disponible à la location : il s’agit du débitmètre portable à ultrasons Uf 801P. Nos détecteurs ne sont quant à eux pas disponibles à la location. Pour plus d’informations concernant la possibilité de louer un débitmètre, consultez notre page Location ou contactez notre service commercial par téléphone (01 30 27 27 30).

La mesure de débit basée sur la technologie « ultrasons temps de transit » est-elle adaptée pour les cours d’eau naturels ?

Assurément. Le principe de mesure de débit par différence de temps de transit de l’onde ultrasonore est l’un des plus précis pour la mesure d’un débit en temps réel et en continu sur une rivière. Nos clients estiment la précision de nos appareils à environ 2 %, en période de crue comme en étiage. Notre équipe commerciale et nos ingénieurs sont à votre disposition pour toute étude préliminaire de votre application.

L’usage de sondes externes peut-il être préconisé dans le cas de mesures permanentes ?

Tout à fait. La méconnaissance des sondes non-intrusives peut amener à penser qu’elles ne sont pas adaptées à des installations permanentes et réservées à des mesures ponctuelles. C’est une vision erronée et restreinte des possibilités qu’offrent les sondes externes. Ultraflux associe depuis de très nombreuses années des débitmètres postes fixes à des sondes externes. Pour ce faire, l’installation est réalisée avec un couplant polymère qui, en quelques jours, vient littéralement coller la sonde sur le tuyau. Il n’est alors plus nécessaire de venir régulièrement changer le couplant.

Quels sont les principaux facteurs qui influencent la précision d’une mesure avec un débitmètre à ultrasons ?

En fonction du type de sondes utilisées (à insertions, externes ou mouillées), la précision de la mesure dépend principalement des critères suivants :

 

  • Conditions hydrauliques et longueurs droites amont & aval disponibles. Ces longueurs sont différentes en fonction du nombre de cordes (mesure de la vitesse) dont nous disposons sur le tuyau ou l’ouvrage. En règle générale, nous préconisons 10D en amont et 5D en aval d’un coude. Nos appareils permettent de réaliser la mesure de 8 vitesses (8 cordes = 16 sondes). Dans ce cas, quelques D seulement sont suffisants.
  • Connaissance dimensionnelle de son tuyau (diamètre extérieur, épaisseur, matériau…) en cas d’utilisation de sondes externes. Pour satisfaire à cette exigence, la quasi-totalité de nos débitmètres peuvent être livrés (en option) avec un mesureur d’épaisseur.

Nous vous rappelons également que certaines informations telles que la célérité, le gain, l’indice de qualité, le nombre de Reynolds et sur certains modèles la visualisation d’écho permettent de s’assurer de la bonne qualité de la mesure.